RE2020 : L'analyse de PG – Professionnel du Gaz

29/04/2021

Pour PG – Professionnel du Gaz - et son Directeur Général, Romain RUILLARD, les dispositions de la RE2020 sont dommageables pour les professionnels engagés dans cette démarche qualité, pour le secteur du bâtiment en général et pour l’ambition énergétique du pays. Retour sur les arguments présentés à la commission des affaires économiques du Sénat en début d’année 2021.

Un risque de disparition de certaines solutions gaz pourtant très performantes

Les mesures en termes de seuils d’émissions de CO2 pour les logements individuels et collectifs neufs condamnent nécessairement certains équipements performants énergétiquement et économiquement comme les chaudières à très haute performance énergétique ou certaines solutions hybrides. De plus, l’abaissement des besoins bioclimatiques (Bbio) auront des impacts non négligeables sur le coût des du bâtiment, faisant reculer de fait son attractivité et donc le marché du bâtiment en général.

Les 15 000 Professionnels du Gaz impactés par ces nouvelles dispositions

Les annonces de la RE2020 vont contraindre les 15 000 entreprises Professionnels du Gaz, intervenant sur le marché du neuf, à se réorienter vers les systèmes énergétiques conformes aux seuils. Cette rapidité de réorientation interroge au regard du temps nécessaire pour que chaque intervenant sur le terrain prenne en main ces technologies.

Le développement de la filière biogaz, un virage à ne pas rater.

Les biogaz sont actuellement à l’étude pour leur intégration dans la RE2020. Dans le cas de leur non-intégration, la France ferait une erreur stratégique majeure. En effet, les biogaz sont l’une des seules énergies renouvelables produites qui est non intermittente et stockable. La production d’énergie verte à partir de matière fatale que sont les déchets (agricoles, boues de stations d’épurations, déchets organiques etc…) est une opportunité majeure à l’heure où l’on cherche des relais de croissance économique en France. Enfin, l’intégration des biogaz dans la RE2020 permettra l’accélération de la redynamisation de territoires ruraux par la création d’emplois non délocalisables. C’est une opportunité qu’il ne faut donc pas rater !

Partager cet article

Voir d'autres actualités

Rester informé sur l'actualité du gaz ?

S'inscrire à la newsletter