« Nos clients nous disent être satisfaits des économies réalisées et que le fonctionnement au gaz est beaucoup plus simple et confortable. »

28/09/2021

Découvrez le Portrait PG de Patrick DUTRIPON, associé gérant d’ATLANTE Energie, société de plomberie et chauffage basée à Epernay dans la Marne (51). La majeure partie de l’activité de l’entreprise consiste en la pose de nouvelles chaudières et la maintenance des installations gaz de ses clients.

Pouvez-vous nous présenter votre société ATLANTE Energie ?

Patrick DUTRIPON : J’ai créé ma société en 1990. Nous sommes basés au cœur du vignoble à Epernay dans la Marne et nous sommes 7 collaborateurs dont 5 techniciens installateurs et dépanneurs. Le chauffage au gaz correspond à 80% de notre activité sur la zone. Nous remplaçons ou installons une soixantaine de chaudières par an et nous sommes en charge de l’entretien d’environ 1500 chaudières chaque année.

Quel est pour vous l’intérêt et les avantages d’être reconnu PG Professionnel du Gaz ?

Patrick DUTRIPON : Nous sommes PG depuis le début de l’appellation. Nous le mettons en avant auprès de nos clients. Lorsque nous remettons nos devis dans notre showroom, nous présentons nos qualifications afin de rassurer le client. PG nous accompagne dans la formation et particulièrement la mise à jour de la réglementation et des normes.

Quel est votre rôle en tant que Responsable Gaz ?

Patrick DUTRIPON : En tant que RG, je veille à la réalisation des installations gaz. Je suis un support auprès de mes techniciens, notamment en ce qui concerne les nouvelles réglementations. Je suis très vigilant sur les points de contrôle et j’apporte des conseils à nos clients dans le cadre de rénovations.

Quels sont les équipements phares que vous installez ?

Patrick DUTRIPON : Nous proposons des chaudières THPE en remplacement des anciennes chaudières à gaz, elles sont simples à installer et dans la majorité des cas il n’y a pas besoin de changer les radiateurs. Nos clients nous disent être satisfaits des économies réalisées et que le fonctionnement au gaz est beaucoup plus simple et confortable. De plus, nous utilisons du PLT (tuyau pliable) pour réaliser le raccordement du compteur gaz vers la chaudière, ne nécessitant que deux raccords. Nous installons également une sonde extérieure en addition du thermostat d’ambiance pour adapter le fonctionnement de la chaudière aux conditions climatiques.

Quels conseils souhaitez-vous partager avec vos clients ?

Patrick DUTRIPON : Au-delà de 15 ans il faut commencer à réfléchir pour remplacer son équipement de chauffage, sous certaines conditions vous pouvez bénéficier des aides à la rénovation pour financer ce changement. Concernant votre contrat d’énergie de gaz, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de changer de fournisseur et bénéficier de tarifs fixes sur une durée contractuelle

Un dernier mot sur le gaz vert…

Patrick DUTRIPON : En ce qui concerne l’avenir du gaz, on peut aller vers un gaz plus « bio ». Toutes nos chaudières installées sont compatibles avec le gaz vert.

Partager cet article

Voir d'autres actualités

Rester informé sur l'actualité du gaz ?

S'inscrire à la newsletter