Maintenance

Une obligation réglementaire

Le Décret du 9 juin 2009 rend obligatoire l’entretien annuel des chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kWalimentées au gaz. Cette obligation incombe à l’usager de l’appareil (sauf indication contraire du bail dans le cas d’une location). 

 

Qui peut faire l’entretien

L’usager doit faire appel à un professionnel qualifié. Les professionnels effectuant l’entretien des chaudières doivent à la fois effectuer les opérations d’entretien adaptées à la chaudière, évaluer les performances et les rejets polluants, et donner des conseils sur l’utilisation de la chaudière et du réseau de chauffage qui lui est associé. 

L’objectif de la démarche du professionnel étant d’optimiser le fonctionnement de l’installation et de réaliser des économies d’énergie. 

Dans les 15 jours suivants son intervention, le professionnel devra remettre à son client une « attestation d’entretien » réglementaire qui reprendra l’ensemble des évaluations et préconisations adaptés à l’installation et à son usage. 

L’entreprise PG : Professionnel du Gaz respecte l’ensemble de ces obligations. 

Choisir une entreprise PG : Professionnel du Gaz sera un gage de qualité, elle s’engage au travers de la charte qualité PG Maintenance et l’attestation d’entretien répond aux dispositions de l’arrêté du 15 septembre 2009. 

Le Contrat d’entretien

Pour la réalisation de l’entretien annuel de sa chaudière, l’usager pourra faire appel ponctuellement à un professionnel ou établir avec celui-ci un contrat d’entretien. 

Le contrat d’entretien pourra inclure des services complémentaires, comme par exemple le dépannage optionnel ou des délais d’intervention réduits en cas de panne. 

Pour les prestations hors contrat d’entretien, le professionnel devra établir un devis pour tous montants. 

Le contrat d’entretien permettra au client d’avoir l’assurance de la réalisation de l’entretien annuel de sa chaudière avec une prise de rendez-vous à l’initiative de l’entreprise. 

Toute entreprise PG – Professionnel du Gaz peut vous accompagner dans l’établissement d’un tel contrat. 

 

Références officielles : 

https://solidarites-sante.gouv.fr/spip.php?page=recherche&recherche=ENTRETIEN+CHAUDIERE 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20760.xhtml 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021217854&categorieLien=id 

Maintenance