Chauffe-bains

Solution la plus compétitive pour respecter la réglementation thermique de 2012, la chaudière individuelle à condensation se positionne comme la solution de référence pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire des logements neufs.

Maison individuelle

Logement collectif

Eau chaude sanitaire

Principe de fonctionnement

Le chauffe-bain est un appareil de production instantanée d’eau chaude sanitaire alimenté au gaz naturel. L’eau froide est réchauffée grâce à la combustion du gaz naturel au niveau de l’échangeur et ressort à une température de consigne entre 55°C et 60°C ; quand le débit d’eau est inférieur ou égal au débit spécifique de l’appareil.

Il existe deux types de chauffe-bains au gaz naturel : les chauffe-bains traditionnels ou standards et les chauffe-bains à condensation.

Les chauffe-bains à condensation nécessitent, quant à eux, un raccordement électrique puisqu’ils intègrent un moto-ventilateur au sein de la chambre de combustion. Ils présentent un rendement allant de 105% à 107% PCI sur l’ensemble de la plage de puissance.

Les atouts de la solution

ATOUTS COMMUNS À TOUS LES CHAUFFE-BAINS AU GAZ NATUREL

Compacité : les chauffe-bains sont des appareils muraux peu encombrants et qui intègrent un maximum de puissance.
Maintenance : peu complexes, ces appareils nécessitent une maintenance simple.
Puissance instantanée : la production d’ECS est instantanée, pas de stockage donc pas de pertes liées.
Simplicité d’installation : une arrivée d’eau froide, un départ eau chaude, une canalisation de gaz naturel et un conduit de fumée
Durée de vie : la durée de vie moyenne d’un chauffe-bain est d’environ 15 ans

ATOUTS SPÉCIFIQUES AUX CHAUFFE-BAINS AU GAZ NATUREL À CONDENSATION

• Haut rendement : utilisation de la source froide de l’eau froide sanitaire pour la condensation (rendement entre 105% et 107% PCI)
Modulation de la puissance : de 25% à 100% de la puissance maximale (6 kW à 28 kW) ce qui confère au chauffe-bain à condensation une grande adaptabilité aux besoins
Economie d’énergie : le chauffe-bain à condensation est un appareil performant permettant de réaliser des économies d’énergie (a minima 15 % par rapport à un chauffe-bains standard).
Retour sur investissement intéressant : Les chauffe-bains à condensation au gaz naturel représentent un coup plus élevé que les chauffe-bains au gaz naturel traditionnels, néanmoins ils permettent d’effectuer des économies d’énergie qui les rendent rentables en 6 à 8 ans.