Comment réduire votre facture de gaz ?

26/02/2021

La facture de gaz peut vite grimper, surtout l’hiver. Voici quelques conseils simples qui vous permettront d’alléger l’addition et d’optimiser votre performance énergétique. C’est bon pour le portefeuille mais aussi pour l’environnement !

Faites réviser annuellement par un professionnel qualifié

Votre chaudière doit être révisée annuellement par un professionnel qualifié. Une chaudière entretenue, c’est 8 à 12% d’énergie consommée en moins (source ADEME) et une durée de vie allongée de 2 à 3 fois ! L’appelle à une entreprise Professionnel du Gaz Maintenance vous apportera toute satisfaction pour votre entretien.

Faites installer des robinets thermostatiques

L’installation de robinets thermostatiques en remplacement de simples robinets de réglages vous permettra de limiter les surchauffes dans vos pièces. Positionnez les robinets thermostatiques sur la position n°3 (si l’indexation est de ce type). Cette position permet de garantir une température de 20°C+/-1°C.

Faites installer un thermostat programmable

L’installation d’un thermostat programmable vous permettra, après programmation, de pouvoir réguler la température de votre logement fonction de votre présence ou des heures de la journée.
Quelques exemples :
• En période de présence diurne : une température de 19°C
• En période nocturne : une température de 17°C
• En période d’absence : une température de 16°C
• En période d’absence prolongée : mettez votre thermostat en « hors gel » et stopper la production d’eau chaude sanitaire.

Vérifiez vos installations de chauffage

Dépoussiérez vos radiateurs pour une meilleur dispersion de la chaleur. Evitez que des meubles soient en contact avec les radiateurs et ne posez pas de linge dessus. Purgez-les au moins une fois par an, avant la saison de chauffe.

Baisser votre consommation d’eau chaude

La température de votre chaudière pour la production d’eau chaude doit se situer entre 55 et 60°C. Pour économiser l’eau chaude, privilégiez les douches aux bains. Lavez-vous les mains à l’eau froide. Installez des mitigeurs thermostatiques et des économiseurs d’eau sur tous les robinets et équipez l’installation d’un régulateur de pression. Remplacez le pommeau de douche par une douchette économique.

Consommez moins de gaz en cuisine

Nettoyez et dégraissez les brûleurs de votre gazinière de manière régulière. Utilisez de préférence les brûleurs à gaz adaptés au diamètre de vos ustensiles (casseroles, poêles…). Ajustez la puissance des flammes. Couvrez les casseroles pour emprisonner la chaleur à l’intérieur et diminuer le temps d’ébullition.

Sources :

Partager cet article

Voir d'autres actualités

Rester informé sur l'actualité du gaz ?

S'inscrire à la newsletter