Comment le gaz a pris sa place au sein de l’écosystème du logement connecté

06/04/2021

Depuis plusieurs années, la domotique et notamment les thermostats connectés (monozone ou multizone) sont en pleine expansion. Le gaz a su pleinement s’intégrer dans cet environnement connecté et surfe sur ce développement technologique au service d’une meilleure gestion de l’énergie dans les bâtiments. Focus sur ces évolutions qui permettent de gagner encore en confort et en efficacité énergétique.

Chaudières connectées et pilotées à distance depuis votre smartphone, maintenance prédictive, compteurs gaz communicants: la connectivité gaz est maintenant complètement intégrée dans l’écosystème du logement connecté, avec toujours pour objectif votre confort et la réduction de votre facture énergétique..

Les premiers thermostats connectés sont apparus en 2013. Trois ans plus tard, ils étaient déjà la norme chez l’ensemble des fabricants et leur présence dans les logements chauffés au gaz se généralise. Il faut dire que cet appareil de régulation du chauffage permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie chaque année selon l’ADEME* ! Ce n’est donc pas étonnant que la présence d’un thermostat connecté soit devenue un argument différenciant largement proposé par les PG - Professionnels du Gaz ou par la filière de la construction neuve.

Installé sur la chaudière à gaz, il peut être piloté à distance depuis votre Smartphone ou votre tablette. Vous pouvez ainsi moduler la température de votre logement, programmer vos plages horaires de chauffe confortablement installé dans votre canapé, une véritable plus-value technologique au service de votre confort.

Autres innovations : les thermostats équipés d’un système de géolocalisation détectent votre présence dans une pièce et vont adapter en conséquence la température. Ils vont même jusqu’à adapter le chauffage en fonction de la météo.

La révolution du compteur communicant

Le compteur communiquant Gazpar, créé par GRDF, vous permet un accès en temps réel aux données de consommation de gaz de votre logement. Exploitées intelligemment, ces données permettront aux opérateurs et fournisseurs de gaz d’améliorer les services et les offres proposés.

La connectivité gaz, pensez-y !

Le développement de nouvelles technologies au sein du logement connecté vise à améliorer sans cesse votre confort et l’efficacité énergétique des équipements gaz.
Nos installateurs PG – Professionnels du Gaz peuvent vous conseiller et vous installer la meilleure solution technique pour votre installation gaz. Pensez-y !

Sources :

Partager cet article

Voir d'autres actualités

Rester informé sur l'actualité du gaz ?

S'inscrire à la newsletter