REMPLACEMENT DES CHAUDIERES FIOUL OU ANCIENNE CHAUDIERE GAZ : LES PROFESSIONNELS DU GAZ ENTRENT EN CAMPAGNE !

Dans le contexte de la baisse annoncée des tarifs réglementés du gaz de -6,8% en moyenne, à partir du 1er juillet, l’Association Professionnels du Gaz lance une nouvelle campagne de communication pour encourager les particuliers à remplacer leur chaudière fioul ou leur ancienne chaudière gaz par une chaudière gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE).

 

Le gaz, une énergie compétitive dans la durée

La baisse des tarifs réglementés du gaz naturel est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des foyers concernés qui avaient déjà bénéficié de baisses successives sur le 1er semestre 2019 (-5,9% en moyenne). Ces 15 dernières années, la facture annuelle de gaz naturel a été en moyenne de 20% à près de 50% moins chère que celle des autres énergies (source : études GRDF).

 

Une campagne de publicité pour inciter au changement

L’Association Professionnels du Gaz (PG), qui regroupe 15 000 entreprises chauffagistes partout en France, profite donc de cette baisse des tarifs pour s’adresser dès aujourd’hui aux particuliers via une campagne de communication digitale, puis à l’automne prochain, via une campagne multicanale (TV, digital). Objectifs : les informer sur tous les avantages d’une chaudière gaz à Très Haute Performance Energétique et les inciter ainsi à remplacer leur chaudière fioul ou leur ancienne chaudière gaz.

 

Eric Bouvard, Président de l’Association Professionnels du Gaz (PG) précise : « Les entreprises PG Professionnels du Gaz sont particulièrement engagées pour relever le défi de la transition écologique. Alors que les pouvoirs publics souhaitent supprimer le chauffage au fioul d’ici 10 ans et réduire les consommations énergétiques dans l’habitat, nous faisons le constat que les trois-quarts des chaudières, soit environ 6 millions, actuellement en France ne sont pas encore à très haute performance énergétique. Notre démarche d’information vise donc à dire aux français que c’est le bon moment pour agir, faire des économies grâce au gaz, améliorer leur confort, et qu’ils peuvent compter sur un réseau de professionnels compétents et qualifiés pour l’installation et la maintenance de leurs systèmes de chauffage au gaz. »

 

Le gaz, une énergie compétitive dans la durée

Pour rappel, opter pour une chaudière THPE en remplacement d’une chaudière fioul ou d’une ancienne chaudière gaz permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 30%[1].

 

De plus, en remplacement d’une chaudière fioul, une chaudière THPE assure de réduire :

  • Sa facture énergétique jusqu’à 40% ;
  • Les émissions de dioxyde de carbone de 50%, et ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique ;
  • Les émissions de dioxyde d’azote de 80% et de 90 % les émissions de poussières et de particules, et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

Une forte incitation des pouvoirs publics pour améliorer la performance énergétique des logements

Grâce au dispositif d’aides encadré par l’État, installer un équipement gaz moderne, performant et intelligent est facilité. En 2019, il est ainsi possible de faire financer de 30 à 80% du montant des travaux liés à l’achat et à l’installation d’une chaudière THPE, selon le niveau de ses revenus. Le moment est donc idéal pour se lancer dans la rénovation de son logement et aller vers une maîtrise accrue de ses consommations d’énergie. Par ailleurs, l’installation des chaudières gaz THPE ne nécessite pas de réaliser d’importants travaux, puisqu’il est possible de conserver ses radiateurs. Le remplacement de la chaudière actuelle suffit.

[1] Jusqu’à 20% en remplacement d’une chaudière standard moderne et jusqu’à 30% en remplacement d’une chaudière de 25 ans. Source : ADEME

 

REMPLACEMENT DES CHAUDIERES FIOUL OU ANCIENNE CHAUDIERE GAZ : LES PROFESSIONNELS DU GAZ ENTRENT EN CAMPAGNE !