PG : une véritable marque de qualité

Depuis 1988 et la création des appellations PGN et PGP devenues en 2007 « Professionnels Gaz », l’amélioration durable de la qualité et de la sécurité des installations intérieures de gaz est au centre des préoccupations des entreprises de la filière.

Rappelons que ce système qualité mis en place et géré par les professionnels est unique. Il est basé sur des audits réguliers des entreprises, centrés sur un contrôle de réalisation et aussi sur la validation périodique des connaissances des « responsables gaz » des installateurs.

Il est reconnu par les pouvoirs publics et intégré au contrôle réglementaire des installations prévu par l’arrêté du 2 août 1977.

Rappelons aussi que les Professionnels Gaz réalisent environ 90 % des installations.

Qualigaz, organisme agréé par les pouvoirs publics depuis 1992, a analysé les taux d’anomalies relevées lors de ses contrôles en comparant ceux des entreprises titulaires de l’appellation PG à ceux des autres réalisateurs.

Les résultats sont résumés ci-dessous:

gra1 gra2

 

Trois conclusions :

  • La démarche qualité PG crée une véritable dynamique de progrès. Sur une dizaine d’années, le taux d’anomalies caractérisées des PG baisse en effet nettement plus que celui des autres réalisateurs (non titulaires de l’appellation PG).
  • Plus de 96 % des installations auditées réalisées par les PG ne présentent aucune anomalie caractérisée. De plus, les PG ont un taux d’anomalies caractérisées plus de trois fois inférieur à celui des autres réalisateurs (non titulaires de l’appellation PG).
  • En 2012, l’écart dans la qualité des installations a tendance à se creuser au profit des PG.