Des solutions construites par GrDF avec les installateurs, les consommateurs, les industriels pour satisfaire les attentes des clients gaz naturel

FOCUS
Pourquoi une partie des utilisateurs gaz change d’énergie de chauffage ?

  • Lors de travaux (emménagement, réhabilitation, extension).
  • Pour faire des économies.
  • À la suite d’une panne de l’équipement de chauffage.

 

En menant des entretiens auprès de clients chauffés au gaz naturel, GrDF a noté un décalage fort entre les avantages objectifs des solutions gaz naturel et la perception de cette énergie par le grand public. Les clients gaz naturel doutent parfois que l’énergie qu’ils ont chez eux est le meilleur compromis entre économies, confort et modernité.

C’est la raison pour laquelle GrDF vient de lancer une gamme de solutions à destination des utilisateurs du gaz naturel afin de les accompagner dans leurs projets ou de les conforter dans leur choix.

Au cours de cette étude, nous avons constaté qu’en matière d’économies d’énergie, les clients ne font pas toujours des choix rationnels. Ils voient ainsi les poêles au bois comme un moyen d’augmenter leur confort et d’avoir un espace intérieur accueillant et/ou design, alors que cette solution ne va pas forcément leur permettre de chauffer toute leur maison. De même, le changement des fenêtres sera parfois privilégié par rapport à une isolation plus efficace car ces modifications sont plus visibles.

Les clients choisissent des solutions en accord avec leurs attentes et les tendances du moment. GrDF doit ainsi plus communiquer sur les avantages objectifs du gaz naturel pour éviter que les clients aient une fausse image du gaz naturel.

Durant ces tables rondes, GrDF a également observé un fort besoin d’accompagnement des clients. En effet, lorsqu’ils ont un projet, les clients entendent des avis divergents (bouche- à-oreille, internet) et éprouvent des difficultés à trouver l’information dont ils ont besoin.

Ils ont parfois peur de dépendre d’une seule énergie (approvisionnement, prix) et d’un seul appareil (chaudière) et ne veulent plus avoir à se soucier de l’entretien, de la sécurité ou du risque de panne.

Il s’avère donc primordial de conforter ces clients sur l’usage du gaz naturel et de les accompagner tout au long de leur projet de rénovation : choix de l’énergie, des équipements, choix de l’installateur pour leurs travaux, conseils pour bénéficier des aides de l’État et de financements…

Comme pour les solutions destinées aux clients non encore chauffés au gaz naturel, GrDF a associé toutes les parties prenantes pour construire des solutions répondant aux attentes particulières des clients :

  • les entretiens et tables rondes clients ont confirmé que, face à ses attentes, un client attend deux choses : d’une part, de l’information détaillée, des conseils et des solutions complètes (conseil et diagnostics, solutions de financement) et, d’autre part, le choix entre plusieurs solutions techniques à différents niveaux de budget ;
  • dans ce contexte, une quarantaine d’installateurs répartis sur toute la France, appartenant aux clubs de différents industriels ou partenaires de GrDF ont construit avec GrDF des solutions pouvant à la fois être portées par eux et répondre aux attentes des clients ; c’est ce que l’on appelle les « Labs GrDF» ;
  • ces solutions ont fait également l’objet d’échanges avec les organisations professionnelles ainsi qu’avec des associations de consommateurs.

Un ensemble de solutions a donc été constitué à destination des clients gaz naturel pour les accompagner tout au long de leur projet et les aider à rassembler toutes les informations pertinentes pour faire le bon choix.

  • 5 solutions de chauffage éco-efficaces de remplacement du système de chauffage existant. Chaque solution est définie en fonction des attentes types des clients (économies et prix compétitif, bon rapport qualité-prix, rénovation du bâti, hybridation des énergies…) et met en avant des équipements génériques pour y répondre;
  • des solutions d’isolation éco-efficaces en complément de l’installation de chauffage existante. Ces solutions d’isolation sont un complément d’information, l’objectif étant de donner l’information la plus exhaustive possible pour que le client choisisse son projet en toute connaissance de cause. Il est souvent conseillé d’amé- liorer son isolation avant de changer sa chaudière. Toutefois, un client avec un budget restreint et une chaudière vieillissante peut choisir de changer sa chaudière en premier et réaliser autant d’économies ;
  • des solutions modulaires ou « plaisir» pour profiter des usages méconnus du gaz naturel : poêles et cheminées au gaz naturel, chauffage piscine, barbecue et plancha au gaz naturel. Sans rénover forcément leur installation de chauffage, tous les clients peuvent être intéressés par ces usages « plaisir ». GrDF a observé que les clients ayant déjà le gaz naturel dans leur logement sont agréablement surpris et particulièrement intéressés par les poêles et cheminées au gaz naturel ;
  • des solutions d’accompagnement pour aider les clients dans leurs projets ou les rassurer sur la performance de leur nouvelle installation et la sécurité de leur installation intérieure ;
  • des remises sur les équipements avec le Chéquier Avantages. Il est déjà disponible pour les clients chauffés à une autre énergie que le gaz naturel. 27 industriels se sont associés à GrDF et cumulent plus de 5000 euros d’avantages pour vos clients. À découvrir sur: www.chequieravantages.fr

Pour rassurer les clients qui n’ont pas forcément de projet mais qui peuvent s’avérer insatisfaits de leur énergie de chauffage, les arguments sur le gaz naturel sont efficaces pour réaffirmer la compétitivité, la modernité et le confort du gaz naturel.

Toutes ces solutions sont présentées au grand public sur le site www.biencheznous.grdf.fr, auprès des conseillers GrDF au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé) et sur les supports GrDF dont le magazine dédié aux clients gaz naturel. Parce que GrDF se veut promoteur du gaz naturel et fédérateur des filières, ces solutions sont accessibles à tous.

FOCUS

Quel marché pour les installateurs ?

  • Près de 6 millions de maisons individuelles utilisent le gaz naturel comme mode de chauffage principal.
  • Suivant les années, entre 150000 et 300000 foyers renouvellent leur chaudière. Mais ces mêmes foyers font aussi des travaux d’isolation dans des propositions supérieures.
  • Si la plupart des foyers remplacent leur équipement gaz par un plus moderne, une partie choisit aussi de changer d’énergie de chauffage (10 % environ) notamment pour le chauffage électrique à effet joule, la pompe à chaleur électrique ou le bois.
  • Chaque année, des foyers choisissent aussi de convertir leur chauffage au gaz, ce qui vient équilibrer au final le nombre d’utilisateurs.