L’Appellation PG INSTALLATION

Depuis 1988 et la création des appellations PGN et PGP, l’amélioration durable de la qualité et de la sécurité des installations intérieures domestiques gaz est au cœur des préoccupations de l’ensemble de la filière gazière et des entreprises qui en constituent le socle.

Le dispositif Qualité mis en place, fruit d’un véritable partenariat entre les organisations professionnelles et les distributeurs de gaz – objet de la Convention Nationale PG du 22 février 2001 – a permis de relever les exigences croissantes en matière de qualité et de sécurité et de faire ainsi chuter le taux d’anomalies de manière significative sur les réalisations intérieures.

L’ouverture du marché du gaz naturel et la présence de nouveaux acteurs énergéticiens ont rendu nécessaire l’évolution de la gestion de ce dispositif afin de le rendre pérenne et de continuer à l’améliorer.

C’est pourquoi les organisations professionnelles – CAPEB (UNA CPC), SYNASAV, UECF-FFB et UNCP-FFB – ont souhaité créer une Association, habitA+, dont les missions consistent à animer, gérer et adapter le dispositif de qualité professionnelle. Cette association est ouverte aux acteurs de la sphère gazière, soucieux de soutenir ses activités : commercialisateurs de gaz naturel, de gaz propane, distributeurs de gaz, fabricants et négociants.

Dans le même temps, afin de renforcer la cohérence d’un dispositif Qualité identique et de rendre plus lisible l’engagement des professionnels dans cette démarche, les appellations PGN et PGP ont fusionné pour devenir PG « Professionnel du Gaz ». Cette appellation a été mise en place depuis le millésime 2007.

La Convention Nationale PG du 22 juin 2011 a permis de relever les exigences du dispositif Qualité mis en place, grâce à plusieurs ajustements de fonctionnement, afin de renforcer la qualité et la sécurité des installations domestiques de gaz.

Aujourd’hui, afin de renforcer la communication auprès du client final et la diffusion du message de qualité, de sécurité et de performance à des consommateurs attentifs, les gestionnaires du dispositif Qualité ont décidé que la marque Professionnel du Gaz devra mettre en avant les acronymes PG et que l’activité de l’entreprise titulaire de l’appellation sera directement portée par le nom de cette dernière : PG INSTALLATION.

Cette évolution est accompagnée d’une simplification des instances de pilotage du dispositif afin de favoriser la fluidité des prises de décision et améliorer la rapidité de réaction face aux attentes des entreprises, clients et pouvoirs publics.

L’appellation PG INSTALLATION, tout en s’inscrivant dans la continuité de l’appellation PG, a pour vocation d’être la référence incontournable de la profession en matière de sécurité et de qualité des installations et donc de satisfaire durablement les clients.

L’Appellation PG INSTALLATION