Expérience Client

Comment choisir un professionnel pour son installation de chauffage?

Pour le consommateur, le choix d’un professionnel pour faire réaliser ses travaux domestiques n’est pas toujours une tâche facile encore moins lorsque ces travaux nécessitent un savoir-faire confirmé en matière de sécurité.

C’est pour cela que les entreprises de plomberie et chauffage qui travaillent sur l’énergie Gaz s’engagent sur la qualité, la sécurité et la performance de leurs installations au travers d’un signe de qualité reconnu par les pouvoirs publics : Professionnel du Gaz, PG.

D’un point de vue administratif, les entreprises PG, déclarées, reconnues et assurées pour les travaux qu’elles réalisent, apportent toutes les garanties attendues par leurs clients.

D’un point de vue technique, les entreprises PG, dont les connaissances de leurs responsables gaz sont testées régulièrement, ont un accès permanent à une assistance technique professionnelle dédiée. L’ensemble permet d’offrir à leurs clients des installations de qualité.

Aussi, pour le Professionnel du Gaz, il est impératif de respecter certaines étapes clés du suivi d’un chantier afin de conseiller son client, contrôler la sécurité de l’installation et attester de la conformité des travaux effectués.

En effet, avant la proposition commerciale du Professionnel du Gaz à son client, une étude du logement et de ses caractéristiques permettra à l’entreprise PG de proposer la solution la mieux adaptée en termes de conformité, de sécurité, de confort et d’efficacité énergétique dans le budget fixé.

Ensuite, les compétences acquises par la formation régulière de ses intervenants et l’expérience engendrée par ses années d’exercice garantissent aux commanditaires des travaux un savoir-faire et un professionnalisme déterminants pour la qualité des prestations réalisées et donc sa satisfaction.

De plus, les entreprises PG se sont engagées sur l’obligation de faire l’autocontrôle des installations sur lesquelles elles sont intervenues ce qui améliore encore une fois considérablement les résultats du dispositif qualité gaz avec une diminution remarquable du taux d’anomalies constatées lors des contrôles auxquels les entreprises se soumettent qui est passé de 25% en 1995 à 2% en 2016, période durant laquelle le référentiel de contrôle a été largement renforcé.

Enfin, les installateurs PG attestent de la conformité des travaux qu’ils ont réalisés au travers des certificats de conformité. En effet, l’arrêté du 2 août 1977 impose un certificat de conformité lors de tous travaux sur une installations de gaz, neuve, modifiée ou même pour un remplacement de chaudière, que cette installation soit réalisée par un professionnel, ou un particulier. En 2016, les Professionnels du Gaz PG ont réalisé plus de 90% des certificats de conformité émis en France et ont ainsi permis à leurs clients d’être en règle avec la loi qui impose la détention et la conservation du certificat de conformité par le propriétaire de l’installation de gaz concernée par des travaux.

En résumé, les « Professionnels du Gaz », déclarés, reconnus et assurés, conseillent à leurs clients les solutions les mieux adaptées pour leurs travaux qui seront réalisés par des techniciens compétents et une fois terminés feront l’objet d’un autocontrôle et d’un certificat de conformité obligatoire.

Expérience Client