Professionnel du Gaz

Le choix de la sécurité, le certificat de conformité…

La première exigence à avoir envers celui qui réalise des travaux sur son installation gaz est le bon établissement d’un certificat de conformité visé par un organisme agréé. 3 bureaux de contrôle ont été agréés par arrêté ministériel pour les contrôles de sécurité liés aux certificats de conformité gaz : COPRAUDIT, DEKRA et QUALIGAZ.

Le certificat de conformité est obligatoire, il reprend l’ensemble des éléments réalisés au cours des travaux et atteste du respect de la réglementation gaz en vigueur. De plus, l’organisme de contrôle qui vise ce certificat est spécialisé dans le contrôle de la sécurité des installations gaz.

Pour rappel, le certificat de conformité :

  • Est rendu obligatoire par l’arrêté du 2 août 1977 pour :
    • Le réalisateur des travaux qui doit l’établir ;
    • Le propriétaire de l’installation qui doit le conserver ;
  • Permet d’exonérer du diagnostic gaz le propriétaire qui détient un  certificat de conformité pour installation de gaz  :
    • Pour 3 ans en cas de Vente ;
    • Pour 15 ans en cas de Location.

En 2015, 90% des certificats de conformités émis sont établis par des entreprises PG « Professionnel du Gaz ». L’appellation PG, qualification au sens de l’arrêté du 2 août 1977 qui régit les règles de sécurité des installations de gaz, est reconnue régulièrement par les pouvoirs publics pour son sérieux, son efficacité et ses résultats. Ainsi, l’arrêté du 1er décembre 2014 reconnait l’appellation PG pour une durée de 3 ans du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017.

 

L’appellation PG…

Les entreprises titulaires de l’appellation sont soumises à un dispositif qualité qui a sans cesse évolué depuis sa création en 1988 pour être aujourd’hui un modèle pour toutes les qualifications. Ainsi, pour être PG, une entreprise doit :

  • Fournir un dossier entreprise qui comprend entre autres :
    • Les attestations d’assurance « responsabilité civile » et « décennale » ;
    • Les attestations fiscales et sociales à jour ;
  • Avoir dans son effectif au moins 1 Responsable Gaz dont les connaissances sont testées périodiquement ;
  • Se soumettre à un système d’audit, tous les chantiers qu’elle réalise sont connus et peuvent être contrôler aléatoirement par un Organisme de Contrôle agréé.

Ainsi, choisir une entreprise PG c’est choisir la qualité d’une entreprise spécialisée, bien assurée, dont les connaissances sont testées et régulièrement contrôlée.

 

Rechercher un PG…

L’arrêté du 2 août 1977 impose :

      • La fourniture d’un certificat de conformité au commanditaire de travaux de réalisation ou de modification d’une installation domestique alimentée en gaz naturel et en propane, ou lors du remplacement d’une chaudière ;
      • La conservation par le commanditaire des travaux du certificat de conformité.

Ainsi, après avoir fait réaliser des travaux sur votre installation gaz, vous devez détenir un certificat de conformité. Alors : Exigez-le !

Les professionnels du gaz, entreprises titulaires de l’appellation PG, répondent quotidiennement à ce type de demande. L’appellation PG est une reconnaissance du sérieux et de la compétence de l’entreprise s’engageant dans une démarche qualité et sécurité des installations intérieures de gaz. Ainsi, choisir une entreprise « Professionnel du Gaz », c’est notamment savoir qu’elle est correctement assurée et que ses compétences sont périodiquement vérifiées.

N’hésitez plus : Pour vos travaux rapprochez-vous d’une entreprise PG !

Professionnel du Gaz