Mon Installation Gaz

Qu’est-ce qu’une installation de gaz ?

3 types d’installation sont à différenciés pour un particulier :

  • Les canalisations sous responsabilité distributeur comme les réseaux ou les citernes ;
  • Les installations collectives comme les conduites montantes d’immeubles collectifs d’habitation ;
  • Les installations intérieures domestiques.

Pour le particulier, l’installation intérieure de gaz de son domicile correspond à la partie de la tuyauterie, des appareils et accessoires situés après le compteur ou en l’absence de compteur après le détendeur de la citerne.

L’arrêté du 2 août 1977 impose de conserver le certificat de conformité suite à la réalisation ou à la modification d’une installation domestique alimentée en gaz. Ce document officiel peut vous être demandé par l’administration.

 

Quels usages ?

Sur son installation de gaz un particulier peut être amené à exploiter l’énergie gaz sous différentes formes comme la production de chaleur pour le chauffage, de froid avec les solutions de climatisation, la cuisson ou la production d’électricité avec la cogénération.

Les appareils fonctionnant au gaz sont très nombreux et offrent de multiples possibilités. Ainsi, les solutions gaz vont du poêle ou insert à la prise gaz connectant barbecue ou autre parasol chauffant en passant par la table de cuisson ou les chaudières allant de la technologie la plus simple à la technologie de pointe la plus avancée.

Toutes ces solutions gaz sont autant d’occasions de réaliser des travaux sur son installation gaz existante que de procéder au changement d’énergie ou d’opter pour le gaz au moment de la construction de son habitation.

 

Quelles obligations en cas de travaux ?

Le gaz est aujourd’hui l’une des énergies les plus sûres, à l’instar du transport aérien le gaz souffre d’une image injustifiée au regard des statistiques. En effet, avec plus de 12 millions d’installations intérieures domestiques de gaz le taux d’accidentologie moyen sur les 5 dernières années est de l’ordre de 10-5.

Ces résultats, reconnus et plébiscités par les pouvoirs publics sont dus à une réglementation drastique sur les conditions de réalisation des installations et de leur contrôle.

Cette réglementation est matérialisée par le certificat de conformité que doit détenir le propriétaire de l’installation. En effet, en cas de travaux sur une installation de gaz, celui qui réalise ces travaux est tenu d’établir un certificat de conformité qu’il doit remettre au commanditaire desdits travaux.

Mon Installation Gaz